FAQ (foire aux questions)

Q: Je suis physicien médical à l’extérieur du Québec et je désire m'installer au Québec. J'aimerais savoir si je peux occuper un poste de physicien médical clinique dans un centre hospitalier et  être membre de votre association.


R: Afin d’occuper un poste de physicien médical clinique dans un centre hospitalier québécois, le candidat doit être éligible au titre de membre régulier de notre association. Un physicien étranger pourra être admis comme membre de l'AQPMC lorsque sa formation sera considérée équivalente à une maîtrise en physique médicale telle qu'actuellement décernée par les centres de formation en physique médicale reconnus du QUébec.


Les diplômes étrangers considérés équivalents sont:



  • Un Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médical (DQPRM) complété (certification française)

  • Un diplôme de maîtrise en physique médicale décerné par tous les centres de formations ayant reçus l'acrréditation de la Commission on Accreditation of Medical Physics Educational Programs (CAMPEP). La liste des programmes accrédités se trouve sur le site du CAMPEP (http://www.campep.org)

Toute demande d’un candidat n’ayant pas un diplôme de l’une ou l’autre des deux catégories ci-dessus fera l’objet d’une étude cas par cas. Le candidat devra fournir son CV ainsi que le cursus détaillé de la formation suivi et le comité des affaires professionnelles de l’AQPMC étudiera son dossier pour se prononcer sur l’équivalence de la formation.