École d'hiver de l'OCPM

Dimanche, 26 janvier, 2014 - 09:00 - Jeudi, 30 janvier, 2014 - 16:00

L'Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) est heureuse d'annoncer

Quality Matters - Travaillons Ensemble! La 5e École d'hiver annuelle canadienne sur la qualité et la sécurité en radio-oncologie, une activité multidisciplinaire de perfectionnement continu en radio-oncologie où les participants apprennent en temps réel comment améliorer la qualité et la sécurité en radiothérapie.

 

L'École d'hiver de cette année aura lieu au Fairmont Le Chateau Frontenac à Québec -- du 26 au 30 janvier 2014. L'École d'hiver réunit des experts de la performance humaine et collective, de la conception de logiciel, du droit et de l'éthique, de la divulgation des erreurs et des relations avec les patients, et de la gestion de la qualité. Les participants utiliseront ensuite dans leurs programmes les outils de qualité qu'ils auront appris à connaître à l'École.

 

Que vous soyez de retour ou que vous participiez pour la première fois, la 5e École d'hiver est le lieu pour acquérir de nouvelles connaissances afin de promouvoir la qualité et la sécurité dans votre programme. Avec de nouveaux professeurs et de nouveaux sujets en 2014, ce cours saura intéresser tous les radio-oncologues, les radiothérapeutes et les physiciens médicaux.

 

Plus de contenu interactif

Nous avons voulu tirer parti du succès des Écoles d'hiver précédentes en offrant plus de contenu interactif dans le programme de cette année. Nous croyons que l'apprentissage par la pratique est le plus efficace. Chacune des séances didactiques est accompagnée d'ateliers.

 

Séances interdisciplinaires sur la divulgation des erreurs, et questions connexes d'ordre juridique et éthique

Nous savons tous qu'il se produit encore des erreurs malgré nos meilleurs efforts pour offrir nos traitements en toute sécurité. La divulgation des erreurs a toujours été une question délicate dans notre culture. Les travailleurs de première ligne sont rarement touchés par les répercussions juridiques, d'ordre éthique et en matière de relations publiques des erreurs qui arrivent. Pour la première fois, l'École d'hiver présente une séance interdisciplinaire réunissant des experts du droit de la santé, de la bioéthique, des relations publiques et avec les patients et de la radio-oncologie qui discuteront ensemble de la divulgation des erreurs. Des études de cas fondées sur des incidents de radiothérapie récents seront incluses pour stimuler la discussion. Cette séance promet d'être une expérience d'éducation excitante et enrichissante pour nous tous.

 

Apprendre de vos pairs

 Comme le reflète la nouvelle appellation de notre École, nous croyons vraiment que la seule façon d'améliorer la qualité et la sécurité est de travailler ensemble dans le même but. Nous comptons parmi nos professeurs des experts de renom du domaine de la radio-oncologie et de l'extérieur de celui-ci qui partageront leur expérience et leurs connaissances. Nous accueillons un nombre limité de participants à l'École d'hiver pour vous permettre de tisser des liens informels avec les professeurs. Vous pouvez leur poser des questions et les entendre exprimer leurs opinions dans notre Cercle interactif des professeurs à la fin de la rencontre.Et encore plus important, nous nous fions sur vous, les participants, pour échanger des occasions d'apprentissage avec vos pairs. Que ce soit en présentant votre travail et vos réflexions dans les galeries des idées, en séance de présentation orale ou en discutant au petit déjeuner, à la pause café ou au banquet de clôture, l'École d'hiver offre à tous les participants d'excellentes occasions d'échanger des pratiques exemplaires au profit de nos patients.

 

Thèmes de présentation des résumés

Nous accueillons tous les résumés liés à la qualité et à la sécurité dans la radio-oncologie pour la galerie des idées et les séances de présentation orale. Nous souhaitons en particulier vous inviter à partager votre expérience en ce qui a trait aux thèmes suivants : la sécurité publique et celle des soignants, les déclarations d'incidents, les facteurs humains, la divulgation des erreurs et les outils de qualité (comme la schématisation des processus, l'analyse des causes fondamentales et le processus de contrôle).

 

Dates à retenir

Inscription : Fin de la période des inscriptions hâtives, le 20 décembre 2013.

Système de présentation électronique des résumés

Fin de la période de présentation des résumés : 15 novembre 2013

Professeurs Conférencier :

Pat Croskerry, Ph. D., MD, Université Dalhousie

Kerry Bowman, Ph. D., Université de Toronto

Cindy Clarke, L.L.B., Borden Ladner Gervais LLP

Suzanne Evans, MD, M.H.P, Université Yale

Jean-Yves Fiset, ing., Ph. D., Commission canadienne de sûreté nucléaire

Marie-Andrée Fortin, MD, FRCP (C), Centre de santé et de services sociaux de Laval

Todd Pawlicki, Ph. D., Université de la Californie à San Diego

Sharon Rogers, MHSc, B.A., Réseau universitaire de santé

Svetlena Taneva-Metzger, Ph. D., Toronto General Hospital

Alan Wassyng, Ph. D.,  P. Eng., Université McMaster

 

Site Web de l'École d'hiver canadienne

Possibilités de commandite

Event type: